Loading...
Commerce & Économie

4 étapes à suivre avant de fermer un compte bancaire

 

 

De nombreuses personnes salariées détiennent plusieurs comptes bancaires lorsqu’elles changent d’emploi ou déménagent dans une nouvelle ville. Dans de tels cas, certaines banques convertissent leurs comptes de salaire à solde nul en comptes d’épargne ordinaires après quelques mois, car elles ne remarquent aucun crédit de salaire pendant cette période. Vous devez donc maintenir un solde moyen minimum sur ces comptes d’épargne sans salaire. Voir aussi mon compte nickel

 

 

Arrêtez d’abord tous les débits automatiques

Avant de procéder à la clôture de votre compte bancaire, vous devez fermer de tout compte de négociation de titres qui y est lié, ainsi que les cartes de crédit primaires et secondaires émises par la banque et liées à ce compte de caisse d’épargne. Si votre ancien compte bancaire est lié au remboursement des mensualités d’un prêt ou à un investissement dans des dépôts récurrents, vous devez fournir un nouveau numéro de compte bancaire alternatif pour que votre prêteur ou l’institution fournissant le dépôt récurrent puisse débiter. Vous pouvez fournir ces détails en remplissant un formulaire de désolidarisation du compte émis par la banque au moment de la clôture du compte. Il vous faudra environ une semaine à 10 jours pour fermer vos autres relations liées au compte bancaire que vous souhaitez clôturer. Ce n’est qu’une fois que tout cela est fait que vous pouvez procéder à la fermeture de votre compte bancaire.

 

Soumettre le formulaire de fermeture de compte

Pour effectuer le processus de fermeture de compte, un titulaire de compte doit se rendre personnellement à l’agence. A l’agence, vous devez soumettre un formulaire de clôture de compte avec le formulaire de désolidarisation, le chéquier et la carte de débit inutilisés. Dans le formulaire, vous devez mentionner la raison de la fermeture du compte bancaire. Vous pouvez également envoyer une lettre au directeur de l’agence avec les détails de votre compte, en indiquant la raison de la fermeture du compte. Dans le cas d’un compte joint, le formulaire ou la lettre doit être signé par tous les titulaires du compte. Fournissez également les détails d’un compte alternatif pour transférer les fonds du compte bancaire. Vous pouvez également choisir de prendre une traite à vue ou d’opter pour le transfert électronique national de fonds (NEFT), etc. comme mode de paiement lors de la clôture d’un compte. 

 

Mettre à jour les détails de votre nouveau compte

Dans le cas où vous fermez votre ancien compte de salaire, mettez alors à jour l’employeur avec les détails du nouveau compte pour un crédit futur. De même, si vous touchiez un revenu de pension du service public après votre retraite sur le compte qui vient d’être fermé, vous devez informer et mettre à jour votre employeur gouvernemental du changement de coordonnées du compte.

Si vous aviez lié vos paiements de factures de services publics avec le compte bancaire qui vient d’être fermé, vous devez fournir les coordonnées du nouveau compte bancaire pour que le débit pré-autorisé se poursuive.

 

Soyez conscient des frais de fermeture

Les banques ne facturent pas les clients en cas de fermeture des comptes d’épargne dans les 14 jours suivant leur ouverture. En revanche, la fermeture d’un compte après 14 jours, mais avant un an, est facturée par la plupart des banques. Il est donc important de bien choisir sa banque.