Loading...
Commerce & Économie

Quelle formation suivre pour devenir maquilleuse professionnelle ?

 

Une maquilleuse joue un rôle important dans les cinémas, les défilés de mode ou les salons de beauté. Grâce à ses talents de maquilleuse, elle peut mettre en valeur la beauté de n’importe quel visage, ou au contraire, elle peut en faire un monstre pour les besoins du tournage. Le métier de maquilleuse est souvent associé aux coiffeurs, chirurgiens plasticiens, etc. Ces derniers peuvent enrichir ce métier et apporter des plaisirs différents. Comment devenir maquilleuse ? Retrouvez ici la mission de ce métier, la formation et l’évolution de carrière.

 

Les principales missions d’une maquilleuse professionnelle

Une maquilleuse peut avoir besoin de travailler dans de nombreux endroits, où ses talents seront utilisés pour effectuer différentes tâches. 

Le rôle de la maquilleuse dans les coulisses d’un défilé de mode, d’une séance photo ou d’une émission télévisée, la maquilleuse, seule ou sous la direction de la maquilleuse en chef :

  • Maquille les mannequins, les présentateurs de télévision et les invités avant qu’ils ne montent sur scène pour les mettre en valeur;
  • Prend soin des accessoires de maquillage. 

Dans un salon de beauté ou une boutique de cosmétiques, la maquilleuse :

  • Réalise le maquillage pour les clients. Cela peut aller du maquillage discret au bureau au maquillage plus délicat pour les futures mariées ;
  • Donne des conseils maquillage aux clients, leur expliquer comment utiliser différents produits cosmétiques, quels produits de beauté choisir en fonction de leur peau, etc. 

Comment devenir maquilleuse professionnelle ?

Si vous voulez devenir maquilleuse, sachez qu’il existe une formation maquillage professionnel niveau débutant et de niveau intermédiaire. En outre, vous devez disposer de certaines qualités spécifiques.

La formation nécessaire

Pour exercer le métier de maquilleuse, vous pouvez envisager plusieurs formations. Dans un premier temps, vous pouvez suivre le CAP esthétique cosmétique et parfumerie ou bien le Bac professionnel en esthétique cosmétique et parfumerie. Après ces certifications, il est recommandé de se perfectionner et d’obtenir le BTS esthétique cosmétique qui se prépare en 2 ans.

Vous pouvez également choisir l’une des différentes formations en maquillage dispensées par des établissements privés. En effet, il n’existe pas de diplôme national de maquilleur. Les candidats doivent avoir au moins un CAP pour être recrutés, mais les candidatures de niveau bac+2 ont plus de chances d’être retenues par les employeurs.

Les qualités requises

La principale qualité d’une bonne maquilleuse est d’avoir un sens aigu de l’art. Imaginative et créative, elle sait sortir des sentiers battus et créer un maquillage unique qui convient à chaque situation. La maquilleuse est méticuleuse, applique avec rigueur, et veille également à ce qu’un maquillage soigné soit toujours appliqué. Par conséquent, ce métier demande aussi beaucoup de patience, car certains maquillages demandent plusieurs heures de travail pour être parfaits. La maquilleuse peut donc rester longtemps en contact avec ses clients.

Avoir de bonnes qualités relationnelles, de sérieuses qualités humanistes et une bonne capacité d’écoute sont des atouts importants pour rendre le cours de maquillage le plus fluide possible. Un anglais courant est également fortement recommandé pour cette profession. Ceci est particulièrement important dans l’industrie de la mode, car de nombreux modèles ne parlent pas français. La maquilleuse doit également avoir un bon sens de discrétion : ses conversations avec les stars et autres célébrités qu’elle maquille ne doivent pas transpirer à l’extérieur. Enfin, dans le conseil aux clients, avoir un minimum de sens pédagogique est un point fort.

Débouchés et Évolution de carrière

Il n’est pas toujours évident d’obtenir immédiatement un poste de maquilleuse juste après la formation. Les débutants doivent faire leurs preuves dans le domaine pendant plusieurs années pour obtenir une bonne position. Ainsi, il est courant de commencer votre carrière en tant qu’assistante-maquilleuse. Ensuite, vous avez la possibilité de progresser et occuper le poste d’une maquilleuse en chef dans les coulisses.