Vous êtes à la recherche d’un système d’alarme domestique. Nous ne vous en voulons pas. Un système de sécurité domestique peut vous apporter la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour partir au travail le matin, laisser les enfants à une baby-sitter ou partir en vacances en famille. Mais par où commencer ? Avec tant d’options disponibles, le processus d’achat et de mise en place d’un système de sécurité domestique peut être accablant. 

Pour simplifier votre processus de décision, voici une liste de caractéristiques à prendre en compte. Nous incluons à la fois les incontournables en matière de sécurité et les options agréables à avoir qui vous faciliteront la vie et rendront votre environnement domestique plus confortable. 

 

1. Soyez à deux endroits à la fois grâce à la technologie domotique. 

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, nous sommes nombreux à vouloir pouvoir nous enregistrer lorsque nous sommes absents de la maison, en utilisant des dispositifs domotiques tels que des caméras, des serrures de porte intelligentes et un thermostat intelligent. Réfléchissez à la façon dont vous utiliseriez votre dispositif de surveillance de la maison au quotidien, et faites une liste de souhaits. 

Vous aimeriez savoir que les enfants sont rentrés à l’heure ? Une caméra intérieure pourrait être une bonne idée. Vous aimeriez pouvoir voir qui se présente à votre porte en votre absence, ou dire au livreur de déposer un colis sous le porche, voire à l’intérieur de la maison ? Une sonnette vidéo intelligente offre ces options. Peut-être voulez-vous régler la température ou éteindre une lumière que vous avez accidentellement laissée allumée ? Pensez aux avantages que vous procureront un thermostat intelligent et un dispositif d’éclairage intelligent. Vous devez laisser entrer un voisin pour arroser vos plantes pendant que vous êtes en vacances ? Avec la serrure de porte intelligente, vous pouvez donner un code d’accès à votre voisin et le modifier à votre retour. Plus besoin de vous soucier de remettre des clés ! Avant de rencontrer un fournisseur de services d’alarme, nous vous suggérons de réfléchir aux options d’automatisation que vous aimeriez explorer – même si vous n’êtes pas sûr de la technologie qui répondrait le mieux à vos demandes. 

Pour vous aider à choisir votre alarme anti intrusion suivez le lien

 

2. Envisagez un système surveillé à distance pour la détection de la fumée et du monoxyde de carbone. 

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont essentiels pour s’assurer qu’une fuite de gaz dangereuse ou un incendie domestique ne se solde pas par une tragédie. Mais que se passe-t-il si vos détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone se déclenchent en votre absence, pendant votre sommeil ou lorsque vos enfants sont seuls à la maison ? Pour assurer une protection supplémentaire, nous suggérons que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone soient surveillés 24 heures sur 24 par un centre de surveillance doté d’opérateurs spécialement formés. 

Lorsque votre système de sécurité domestique est surveillé par des professionnels, une alerte est envoyée au centre de surveillance et les services d’urgence sont dépêchés si personne ne répond à la maison. Cela signifie que si vous ou un enfant devient invalide en raison de l’inhalation de fumée ou de monoxyde de carbone, les intervenants d’urgence seront sur les lieux. Cela pourrait vous sauver la vie, ainsi que celle de vos proches, y compris vos animaux domestiques. 

En outre, un système surveillé vous protège des interruptions causées par des piles non chargées en vous rappelant de les changer. Les statistiques montrent que dans les incendies où les détecteurs de fumée étaient présents mais ne fonctionnaient pas, plus de deux sur cinq (43 %) avaient des piles manquantes ou débranchées.1 

 

3. Ajoutez des détecteurs de fuites d’eau et de variations de température pour éviter les ruptures de canalisations et les inondations. 

Que se passe-t-il si votre système de chauffage tombe en panne au cœur de l’hiver et que vos canalisations gèlent et éclatent ? Les détecteurs de fuites d’eau et de variations de température peuvent limiter les dommages à votre maison si quelque chose se passe mal lorsque vous n’êtes pas là. Ces appareils conviennent parfaitement aux salles de bains, aux buanderies, aux chaufferies, aux sous-sols et aux garages. Dès que les sondes du détecteur détectent de l’eau, une alerte est envoyée au centre de surveillance. Le faible coût initial de ces détecteurs peut vous faire économiser des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars en frais de réparation de votre maison. 

De plus, comme les dégâts d’eau sont la principale cause de réclamations d’assurance au Canada,2 le fait d’avoir des détecteurs de fuite d’eau pourrait vous permettre d’obtenir un rabais substantiel sur votre assurance habitation. 

 

4. Ajoutez une protection supplémentaire à l’aide de la communication GSM et IP. 

Auparavant, les systèmes de sécurité envoyaient des signaux de sécurité par l’entremise de fils terrestres, ce qui était risqué ; si le fil était coupé, la communication avec le centre de surveillance était interrompue. Aujourd’hui, les systèmes de sécurité peuvent être connectés via le réseau GSM  ;(également connu sous le nom de réseau cellulaire) ou via IP (Internet Protocol), tous deux sans fil. La communication sans fil est recommandée pour accroître la sécurité de votre système en cas de panne ou de sabotage de votre ligne téléphonique. Un autre avantage de la communication sans fil est que vous pouvez vous débarrasser de votre ligne fixe et réduire votre facture de téléphone. Pour une sécurité maximale, optez pour la communication GSM et IP, et bénéficiez d’alertes textuelles et d’une surveillance à distance partout dans le monde. 

 

##MT##Top 4 conseils pour choisir un système de sécurité domestique##MT##