De nos jours, il existe une gamme de différentes procédures chirurgicales et non chirurgicales proposées pour la restauration des cheveux. Aujourd’hui, nous allons voir comment fonctionne la greffe de cheveux chirurgicale. 

 

Comment fonctionne une greffe de cheveux FUE ?

Pour faire une greffe cheveux femme ou homme, la zone donneuse est préparée en rasant la région pour garder les cheveux de 2 à 3 mm de long.

Les follicules pileux sont prélevés un par un dans la zone donneuse de cheveux à l’aide d’instruments spéciaux. Le plus important est un poinçon manuel qui tourne, oscille et dont la profondeur est réglable, ce qui permet de définir des paramètres d’extraction exacts en fonction des follicules et du cuir chevelu. Cela minimise la possibilité de toute blessure au follicule sain.

La zone donneuse est généralement l’arrière de la tête, où les cheveux ne sont pas affectés ou sensibles à la perte de cheveux génétique. Le chirurgien spécialiste de la greffe de cheveux met en balance le nombre de cheveux nécessaires à l’implant cheveux et la densité des follicules de la zone donneuse pour décider du nombre de follicules à extraire. Cela permet d’éviter une surrécolte dans la zone donneuse.

Les follicules sont ensuite préparés pour l’implantation. Ils sont disséqués en groupes de 1, 2, 3 ou 4 cheveux, triés par taille et placés dans une solution de plasma actif qui garantit la santé du follicule pileux extrait.

Les follicules pileux extraits sont maintenant placés stratégiquement dans la zone d’éclaircissement des cheveux sur le cuir chevelu. L’implantation est faite très soigneusement pour correspondre à la direction de la boucle de vos cheveux existants afin de restaurer une ligne de cheveux d’apparence naturelle.

 

Que se passe-t-il après la FUE ?

Pendant les quelques jours initiaux après la procédure, le cuir chevelu va croûter et démanger. Essayez de ne pas vous gratter, de ne pas porter de chapeau ou de ne pas toucher les greffons d’une manière qui pourrait les déloger. Les croûtes tomberont d’elles-mêmes. Ne lavez pas la zone durant au moins une semaine. Après les 7 premiers jours, vous pouvez laver la zone receveuse comme vous le feriez normalement.

Pendant les deux premières semaines, évitez de faire des exercices intenses, de soulever des poids ou de nager et ne brossez pas vos cheveux ou n’exposez pas les nouveaux greffons à la lumière directe du soleil.

Il est normal, après plusieurs semaines, que les cheveux transplantés tombent. Cela ne signifie pas que la greffe a échoué, plutôt que le cycle de croissance recommence. Le follicule n’est pas endommagé, le nouveau cheveu se prépare à germer.