1. Il est toujours préférable de se familiariser avec la formule à l’avance

Avant que votre professeur ou votre tuteur ne commence la leçon de mathématiques ou un chapitre particulier, lisez au préalable les leçons des sujets à venir dans votre manuel qui sont censés être enseignés en classe. Il n’est pas nécessaire d’apprendre toutes les formules que vous rencontrez. Même si vous parcourez le chapitre en 5 à 10 minutes, vous vous familiariserez un peu avec le contenu qui vous sera enseigné en classe. Cette méthode vous permettra d’apprendre plus facilement les formules de mathématiques telles que celles de la leçon sur l’identité remarquable et vous aidera également à mieux mémoriser les formules par la suite. En plus de votre cours habituel, vous trouverez en ligne de nombreux articles qui vous sauront vous expliquer rapidement et simplement les notions que vous étudiez. Jetez un coup d’œil à cet article sur les identités remarquables et vous verrez que, finalement, les choses ne sont pas aussi compliquées qu’elles y paraissent :  https://www.maiscestunhomme.org/faut-il-etre-un-expert-en-math-pour-comprendre-les-identites-remarquables/

 

2. Évitez d’apprendre des listes entières de formules d’un coup

Ne vous asseyez pas avec l’idée que vous allez apprendre toutes les formules en une seule séance. De plus, il serait utile que vous ne tentiez pas d’apprendre la longue liste de formules sans comprendre pleinement les concepts de base qui les sous-tendent. En outre, cela augmentera le temps nécessaire à l’apprentissage des formules et créera une grande confusion pendant l’étude. En dehors de cela, si vous n’essayez pas de comprendre les concepts de base qui relient Math les formules et la signification, votre cerveau ne sera pas en mesure d’enregistrer et de voir les connexions. Vous finirez probablement par oublier celles que vous avez apprises dans une courte période. Si vous ne voulez pas répondre à une question dans le cadre d’un examen en utilisant la mauvaise formule, il est préférable d’essayer de dessiner un diagramme correspondant pertinent. Cela peut prendre la forme d’un cercle ou d’une parabole, mais l’associer à la formule dont vous avez besoin pour résoudre la question, vous aidera à vous souvenir à la fois de la formule et de la méthode d’application nécessaire pour obtenir la bonne réponse.  

 

3. Entraînez-vous ! 

C’est le conseil que tout le monde vous dira. C’est une évidence. Il n’existe pas de substitut à la pratique, pas plus que de meilleure réponse à la question de savoir comment se souvenir des formules. Si vous vous entraînez davantage, vous vous souviendrez davantage ! De même, plus vous vous entraînez à résoudre des problèmes à l’aide d’une formule particulière, plus vous avez de chances de comprendre la formule, ce qui vous permettra de vous la remémorer naturellement. Si vous n’appliquez pas les formules dans les questions pratiques, vous risquez de rendre le processus de mémorisation de la formule encore plus difficile pour vous. Pratiquer et apprendre est la seule façon de procéder pour retenir les formules de maths.

 

4. Créez un tableau des symboles mathématiques

Vous en viendrez à découvrir un large éventail de symboles en mathématiques. La plupart des formules dans ce domaine font appel à des lettres grecques et à des symboles spéciaux tels que le signe d’insertion  » ^ « . Lorsque vous apprenez une nouvelle langue, vous allez probablement créer une liste de tout le nouveau vocabulaire que vous rencontrez au cours de votre apprentissage, afin de mieux le comprendre, de le mémoriser et de vous familiariser avec lui. À mesure que vous progressez dans votre apprentissage, vous vous référez à cette liste de nouveaux mots et vous vous rappelez que vous les avez déjà rencontrés. Votre cerveau reconnaît les mots dès que vous les voyez parce qu’ils vous sont familiers. La manière la plus simple d’apprendre les formules de mathématiques revient à suivre la même technique pendant l’apprentissage des formules. Au début, vous rencontrerez beaucoup de nouveaux symboles et formules, et cela peut être assez oppressant et déroutant. Créer une liste de tous les nouveaux symboles que vous rencontrez vous permettra de vous y référer lorsque vous serez bloqué. En suivant ce processus, vous vous sentirez également moins intimidé par les nouveaux symboles que vous rencontrerez. 

 

5. Essayez d’utiliser différents canaux

Essayez de rompre la monotonie du stylo et du papier en essayant d’utiliser différents canaux pour étudier les formules. Les noter sur des flashcards peut vous aider à les mémoriser sous forme de jeu. D’autres méthodes qui peuvent être très utiles pour mémoriser les différentes formules sont de les dire à haute voix, de parler à un professeur, un tuteur ou un ami, puis de regarder des vidéos interactives en ligne qui donnent des explications à l’aide de graphiques et d’images. Celles-ci augmentent les capacités de rétention du cerveau et vous aident à mémoriser les formules.