Travailler comme écrivain public
Il y a plus que ce que l’on peut imaginer quand on est écrivain public. Par exemple, saviez-vous qu’ils gagnent en moyenne 28,51 euros de l’heure ? C’est 59 309 euros par an !
Entre 2018 et 2028, la carrière devrait croître de 6 % et produire 17 300 opportunités d’emploi à travers la France.
Que fait un écrivain public ?
De nombreux écrivains publics possèdent certaines compétences pour s’acquitter de leurs responsabilités. En parcourant les CV, nous avons pu réduire les compétences les plus courantes pour une personne occupant ce poste. Nous avons découvert que de nombreux CV mentionnaient des compétences interpersonnelles, des compétences organisationnelles et des aptitudes à la résolution de problèmes.
En ce qui concerne les compétences les plus importantes requises pour être écrivain public, nous avons découvert que beaucoup de CV mentionnaient que 26,7 % des écrivains publics incluaient du contenu web, tandis que 8,1 % des CV incluaient des articles de blog et 8 % des CV incluaient un bulletin d’information interne. De telles compétences sont utiles lorsqu’il s’agit d’exercer des responsabilités professionnelles essentielles.
Lorsqu’il s’agit de rechercher un emploi, beaucoup recherchent un terme ou une expression clé. Il peut être plus utile de chercher par secteur d’activité, car il se peut que vous manquiez des emplois auxquels vous n’aviez jamais pensé dans des secteurs d’activité auxquels vous ne pensiez même pas et qui offrent des postes liés au titre d’écrivain public. Mais par quel secteur d’activité commencer ? La plupart des écrivains publics trouvent en fait des emplois dans les secteurs de l’éducation et des soins de santé.
Comment devenir un écrivain public
Si vous souhaitez devenir écrivain public, l’une des premières choses à prendre en compte est le niveau d’études dont vous avez besoin. Nous avons déterminé que 69,8 % des écrivains publics sont titulaires d’une licence. En ce qui concerne les niveaux d’études supérieures, nous avons constaté que 18,0 % sont titulaires d’une maîtrise. Même si la plupart des écrivains publics ont un diplôme universitaire, il est impossible d’en devenir un avec seulement un diplôme d’études secondaires ou un GED.
Choisir la bonne filière est toujours une étape importante dans la recherche d’un écrivain public. Lorsque nous avons fait des recherches sur les filières les plus courantes pour un écrivain public, nous avons découvert qu’elles permettent le plus souvent d’obtenir une licence ou une maîtrise. Les autres diplômes que nous voyons souvent sur les CV des écrivains publics sont des diplômes de licence ou de doctorat.
Une expérience dans d’autres emplois peut vous aider à devenir un écrivain public. En fait, de nombreux postes exigent une expérience dans un rôle tel que celui de journaliste. Par ailleurs, de nombreux écrivains publics ont également une expérience professionnelle antérieure dans des fonctions telles que rédacteur ou stagiaire.