Lean Management

Définition : Le Lean management se réfère à une technique développée dans le but de minimiser le gaspillage du processus et de maximiser la valeur du produit ou du service pour le client, sans compromettre la qualité. Elle a été inventée par le système de production Toyota, qui s’inscrit dans le cadre de la réflexion sur la gestion allégée.

Le Lean est possible grâce à des techniques distinctes telles que les organigrammes, le juste à temps, la gestion de la qualité totale, le réaménagement du lieu de travail et la maintenance productive totale. Il se concentre sur la création de valeur pour les clients. Un certain nombre d’outils sont déployés par le système de gestion lean pour relier la valeur du client au processus et aux personnes.

Principes du Lean

  1. Identifier la valeur : La valeur doit être déterminée du point de vue du client final par famille de produits.
  2. Cartographier le flux de valeur : Déterminer toutes les étapes du flux de valeur pour chaque famille de produits, puis éliminer celles qui ne sont pas productives.
  3. Créer le flux : Veiller à ce que les étapes qui créent de la valeur se déroulent dans un ordre parfait, afin que le produit atteigne le client en douceur.
  4. Établir l’attraction : une fois que le flux est lancé, les clients tirent de la valeur de l’activité de niveau supérieur.
  5. Rechercher la perfection : Lorsque la valeur est spécifiée, les flux de valeur sont déterminés, les étapes non productives sont éliminées et le flux et l’attraction sont initiés. Le processus est relancé et se poursuit jusqu’à ce que l’état de perfection soit atteint, dans lequel la valeur parfaite est créée sans gaspillage.

Le Single Piece Flow est un état de fonctionnement idéal qui remplace les tailles de lot et la production perdue par le travail sur un produit à la fois. Le Lean Manufacturing System vise à mettre en œuvre le flux unitaire dans toutes les opérations possibles. Il peut être réalisé en éliminant les gaspillages tels que la surproduction, l’espace, les défauts, les mouvements humains inutiles, les stocks, la main-d’œuvre, etc.

Les parties prenantes du Lean Management

– Les clients : Pour une entreprise, rien ne peut donner plus de satisfaction que de voir ses clients ravis, ce qui peut être dû à la satisfaction qu’ils retirent du produit ou du service à la clientèle. Pour y parvenir, les problèmes et les préoccupations des clients sont abordés en premier lieu.

– Les employés : Les employés sont la base de l’organisation, ils sont le bien le plus précieux de l’organisation. Lorsque l’employé est satisfait, il travaille également pour l’organisation avec beaucoup d’enthousiasme et d’efficacité, ce qui contribue à faire de l’organisation la meilleure de son genre.

– Organisation : L’organisation comprend les membres du conseil d’administration, le directeur général et les propriétaires de l’entreprise. En outre, elle couvre les politiques, les programmes et les procédures ainsi que leur mise en œuvre. Une organisation bien gérée et équilibrée est capable de répondre aux exigences des clients.

Le Lean management est une philosophie qui vise à éliminer continuellement le gaspillage, dans tous les processus, par des améliorations mineures et progressives. Elle améliore la qualité et réduit les défauts, tout en améliorant la flexibilité globale de la fabrication. Toutefois, elle se heurte parfois à certaines limites, telles qu’une faible productivité, une durée de cycle prolongée, une organisation coûteuse, etc.