Loading...
Loisir & Divertissement

Comment estimer la hauteur d’un arbre ?

Les manières simples de calculer la hauteur d’un arbre

 

Il existe plusieurs façons simples d’obtenir une estimation approximative de la hauteur d’un arbre. Vous pouvez obtenir une estimation approximative de la hauteur d’un arbre en :

  • comparant avec un objet mesurable à proximité du tronc, par exemple un poteau ou une maison dont vous connaissez ou pouvez mesurer la hauteur et en regardant de loin combien de fois cet objet correspond à l’arbre. Vous pourriez également le faire sur une photographie qui a été prise de préférence à une distance aussi grande que possible (pour avoir la plus petite distorsion de perspective de l’arbre possible) avec le plus grand facteur de zoom dont dispose votre appareil photo (pour avoir la plus petite distorsion de lentille possible) ;
  • une méthode plus correcte est basée sur la goniométrie : vous commencez à vous éloigner de la base du tronc jusqu’à ce que vous voyiez la cime de l’arbre sous un angle de 45° (que vous pouvez vérifier en utilisant votre bras).

La hauteur de l’arbre est alors la distance entre l’arbre et l’endroit où vous vous tenez (par exemple 24 mètres) + la hauteur de vos yeux (la distance entre le sol et vos yeux, par exemple 1 mètre 70). L’idée est que s’il y a un angle de 45° (l’angle entre votre ligne de vue et le sol) dans un triangle rectangle (un triangle avec un angle de 90°, l’angle arbre-sol), alors les deux petits côtés ont une longueur égale. Cela signifie que la hauteur de l’arbre est alors égale à la distance arbre-observateur. Comme vos yeux ne sont pas sur le sol, vous devez ajouter votre propre hauteur d’œil en supplément.

Pourvu que vous vous entraîniez quelques fois à faire des pas de 1 mètre par exemple, vous pouvez relativement rapidement déterminer la hauteur de quelque chose. Si vous faites vos pas correctement (ou si vous utilisez un ruban pour mesurer votre distance par rapport à l’arbre) et si vous êtes suffisamment capable de déterminer un angle de 45° (ou si vous faites usage d’un inclinomètre ou d’un inclinomètre), alors une telle estimation de hauteur peut être assez bonne en théorie. Cependant, gardez à l’esprit que les mesures de hauteur doivent être regardées de manière très critique.

 

La technique du bâton 

Si vous n’êtes pas sûr que votre estimation de l’angle de 45° soit bonne, vous pouvez aussi le faire comme ceci : 

  • prenez un bâton d’environ 30 à 60 cm ;
  • tenez-le verticalement avec un bras droit et horizontal ;
  • éloignez-vous de l’arbre jusqu’à ce que la cime de l’arbre corresponde à la pointe du bâton, de votre point de vue ;
  • tournez ensuite le bâton à l’horizontale et rappelez-vous à quel endroit (aussi loin de vous que l’arbre) correspond la pointe du bâton. 

La hauteur de l’arbre est égale à la distance de l’arbre à ce point. Ces méthodes supposent que l’arbre ne pousse pas sur une pente et que le sommet de l’arbre peut être déterminé (par les arbres environnants ou par la forme ronde de la couronne, le sommet réel de l’arbre peut rester caché pour l’observateur). De plus, la « distance à l’arbre » n’est pas tout à fait correcte : il faudrait parler de « distance à la projection orthogonale de la cime de l’arbre sur le sol ». La différence entre la ‘distance à l’arbre’ et cette projection est la moitié du diamètre de l’arbre près du sol.
 

La technique de l’ombre de l’arbre 

Une autre estimation utile pour les arbres autonomes se dressant sur un sol plat par temps ensoleillé consiste à mesurer la longueur de l’ombre de l’arbre sur le sol. Si vous mesurez la longueur de l’ombre d’un objet de longueur connue (par exemple vous-même), cela permettrait également d’estimer grossièrement la taille de l’arbre. Voir ce calculateur.

 

La technique du sommet de l’arbre 

Une troisième méthode, la plus précise, consiste à monter au sommet de l’arbre et à faire une chute directe du ruban adhésif. Bien sûr, c’est quelque chose qui ne doit être fait qu’en prenant d’extrêmes précautions. Cette méthode est rarement utilisée. 

 

A savoir

 

Les arboristes professionnels mesurent la hauteur des arbres à l’aide d’un inclinomètre comme le clinomètre Suunto ou le Forester Vertex, grâce auquel un certain nombre de distances et d’angles sont mesurés. Ces dernières années, des équipements laser maniables sont utilisés et remplacent rapidement les inclinomètres traditionnels. En utilisant des formules analogues de la goniométrie (comme mentionné ci-dessus), la hauteur peut être calculée. C’est notamment à partir de ces techniques qu’a pu être calculées la lotte world tower hauteur ! La méthode du ruban est utilisée beaucoup plus rarement, sauf pour des arbres spécifiques comme les arbres record ou les arbres abattus.