Lorsque vous apprenez à choisir du carrelage, il est important de prendre en compte votre espace. Pour avoir une idée de la façon de faire le bon choix pour vous, nous allons examiner différents exemples de carrelage et déterminer ce qui irait mieux dans différentes zones. 

 

Comment choisir le format du carrelage

Carrelage grand format

Lorsqu’il est question de choisir un carrelage pour une grande zone de votre maison, comme une zone commune, une grande salle ou une cuisine, vous voulez choisir un format de carrelage plus grand. Lorsque vous choisissez un carreau de grand format, la taille du carreau va rendre l’espace plus expansif. 

De plus, vous allez avoir moins de joints de coulis avec des carreaux plus grands, et moins d’entretien avec le coulis. Avec moins de lignes de coulis, la surface n’aura pas l’air aussi « occupée » ou « bruyante ». Cela la rend beaucoup plus fluide dans un espace plus grand, et c’est fortement recommandé.

 

Des carreaux de plus petit format

Lorsque vous envisagez de concevoir un espace plus petit, comme une salle d’eau, considérez des carreaux de plus petit format. 

Par exemple, quelque chose de très détaillé comme une mosaïque d’arabesques en marbre est quelque chose que j’aime considérer lors de la conception d’un espace plus petit. Vous pouvez être plus créatif, et vous pouvez même mettre des carreaux plus petits sur le sol dans les petits espaces. C’est une façon d’ajouter beaucoup de drame, et cela ne va pas donner l’impression d’être très occupé parce que c’est une plus petite zone. Voici des informations sur les carreaux de ciment.

 

Comment choisir le carrelage pour les salles de bains

Maintenant, je veux mentionner les zones humides. L’une des erreurs les plus courantes que font les gens est de choisir le mauvais carrelage pour leur salle de bains. Lorsque vous concevez une salle de bains, tenez toujours compte du caractère glissant du carrelage. 

Par exemple, vous ne voudriez pas choisir un carrelage très poli pour le sol d’une salle de bains, car il est déjà glissant en soi. Une fois que vous ajoutez de l’eau à cela, c’est une recette pour un désastre.

 

Les textures rugueuses des carreaux

Pour les zones humides, envisagez des carreaux qui ont beaucoup de texture. De nombreux carreaux de porcelaine à l’aspect pierre donnent également l’impression d’être en pierre. Si vous passez votre main sur la surface, elle présente des hauts et des bas et ressemble à une pierre naturelle. Ce type de carrelage est parfait pour être utilisé dans une salle de bain, ou sur les murs de la douche, car il est mat et antidérapant.

 

Carreaux antidérapants

Un autre élément à considérer est un carreau antidérapant. Il est lisse au toucher et n’a pas les hauts et les bas d’un carreau texturé, mais il est toujours mat. Il est fait spécifiquement pour être utilisé dans les zones difficiles et très humides.

 

Carreaux pour les douches et les baignoires

Les carreaux de plus grand format avec des surfaces texturées ou antidérapantes sont idéaux pour la zone où vous avez vos vanités, ou dans votre cabinet de toilette, mais lorsque nous commençons à parler des zones de douche ou de baignoire, il est temps d’envisager des carreaux de plus petit format. 

Les carreaux de grand format ne seraient pas quelque chose que je mettrais dans le sol de votre douche, même s’ils sont antidérapants. Vous voulez toujours faire quelque chose qui est plus petit en taille.

Dans notre premier exemple, nous avons la taille parfaite des carreaux de galets d’aspect pierre. Vous voulez toujours utiliser un carreau qui est autour de deux pouces ou plus petit dans la douche. La raison en est que plus le carreau est petit, plus vous avez de joints de coulis, et plus vous avez de coulis, plus vous avez de traction.