Découvrez des conseils utiles sur la façon de trouver la superficie d’une pièce, qu’il s’agisse d’une pièce standard, rectangulaire ou de forme impaire. Savoir comment mesurer la superficie d’une pièce facilitera la réalisation de projets, comme la pose d’un revêtement de sol ou la peinture, et vous permettra d’économiser sur les fournitures. Cliquez ici pour plus d’informations sur le perimetre cercle

 

Table des matières

  • Comment mesurer la surface et le périmètre
  • Pièces rectangulaires et de forme impaire
  • Murs
  • Conseils de mesure

Comment mesurer la surface et le périmètre

Pour mesurer la surface et le périmètre d’une pièce carrée ou rectangulaire standard, vous pouvez toujours utiliser les formules simples ci-dessous.

(Longueur) x (Largeur) = Aire

(Longueur) + (Largeur) = Périmètre

 

Pièces rectangulaires et impaires

Pour mesurer une pièce rectangulaire, utilisez un mètre à ruban, un crayon et du papier pour noter la longueur et la largeur de la pièce. Multipliez ensuite ces chiffres pour obtenir la surface totale de la pièce.

Si la pièce que vous mesurez comporte un placard, une baie vitrée ou tout autre renfoncement ou saillie, mesurez d’abord la longueur et la largeur les plus courtes de la pièce. Multipliez ces mesures pour obtenir la surface principale de la pièce. Calculez ensuite la superficie des différents renfoncements en mesurant leur longueur et leur largeur. Enfin, additionnez toutes les surfaces pour obtenir la surface totale de la pièce. Vous utiliserez ce même processus pour les pièces en forme de T et de L également.

Pour calculer la surface des pièces en forme de U, utilisez la même méthode d’addition des surfaces individuelles, en omettant la surface de tout renfoncement rond. Calculez ensuite la superficie d’un renfoncement rond : Mesurez au centre de l’espace pour trouver la largeur et la longueur les plus longues du renfoncement. Divisez ensuite la longueur par deux et multipliez ce chiffre par la largeur. Une fois ce calcul effectué, multipliez le total par 3,14 (pi). Vous obtiendrez ainsi l’aire du cercle complet. Étant donné que seule la moitié du cercle s’étend au-delà de votre mur, divisez l’aire en deux. Vous avez maintenant la superficie de la saillie en forme de U dans votre pièce. Vous pouvez ajouter ce nombre à la superficie des autres mesures de votre pièce pour obtenir la superficie totale.

 

Murs

Pour calculer la superficie d’un mur, utilisez la formule standard de (longueur) x (largeur) = superficie. Ensuite, utilisez la même formule pour noter la surface individuelle des fenêtres et des portes. Une fois que vous avez noté toutes ces mesures, soustrayez la surface des fenêtres et des portes de la surface totale du mur. Cela vous aidera à calculer la quantité de peinture ou de papier peint dont vous avez besoin pour une pièce sans avoir beaucoup de matériaux en trop lorsque vous aurez terminé.

 

Conseils de mesure

  • Demandez à un ami de vous aider à prendre des mesures. L’un de vous peut noter pendant que l’autre mesure. Cela vous épargnera beaucoup de temps et d’erreurs.
  • Veuillez vous assurer qu’il n’y a pas d’obstructions ou d’obstacles qui fausseront vos mesures à coup sûr.
  • Incluez un tampon d’environ 15 % lors de l’achat de matériaux. Cela vous protégera de toute erreur de calcul imprévue et vous évitera d’être à court de fournitures au milieu de votre projet.