L’augmentation des décès maternels aux États-Unis est historique et inquiétante
L’éditorial de mars pour la revue Contraception encadre les taux de mortalité maternelle aux États-Unis « non seulement comme une question de santé publique, mais comme un échec en matière de droits de l’homme. » Les auteurs, issus de WomanCare Global, d’AWHONN et d’Amnesty International, expliquent le problème. L’augmentation des décès maternels aux États-Unis est historique et inquiétante. En 1987, les ratios de décès maternels ont atteint le niveau le plus bas de tous les temps, soit 6,6 décès pour 100 000 naissances vivantes. Ces ratios se sont essentiellement maintenus pendant plus d’une décennie. Aux alentours de 2000, le ratio a commencé à augmenter et a depuis presque doublé, oscillant entre 12 et 15 décès pour 100 000 naissances vivantes entre 2003 et 2007… Les « near misses » (complications maternelles si graves que la femme a failli mourir) ont également augmenté de 27 % entre 1998 et 2005, touchant désormais environ 34 000 femmes par an. Il existe des disparités effroyables dans les résultats de santé maternelle existent entre les groupes raciaux et ethniques et entre les femmes vivant dans différentes régions des États-Unis.
Des disparités troublantes
Les auteurs attirent l’attention sur des disparités troublantes, en notant que « depuis 50 ans, les femmes noires qui accouchent aux États-Unis sont environ quatre fois plus susceptibles de mourir que les femmes blanches », bien qu’elles ne semblent pas présenter des taux plus élevés de complications médicales qui sont des causes courantes de décès et d’hémorragie maternels. Ils notent également que 25 % des femmes blanches, 32 % des femmes noires et 41 % des femmes amérindiennes et autochtones de l’Alaska ne reçoivent pas de soins prénataux adéquats, et ce, indépendamment du nombre de lit bébé maternité disponible.
Il s’agit d’un problème de santé publique
Les auteurs de cette étude explorent les raisons possibles de l’augmentation de la mortalité maternelle, notamment le manque d’accès :
- aux soins prénataux ;
- aux soins primaires et à l’assurance ;
- l’inadéquation ou la mauvaise qualité des soins intrapartum ;
- les soins post-partum limités ;
- la surutilisation des interventions médicales ;
- et le manque de collecte de données et de responsabilité.
Ils concluent par un appel à l’action axé sur le changement systémique, plutôt que sur des interventions plus modestes dans la santé des femmes individuelles, en faisant valoir que « des améliorations au niveau du système assurant une qualité de soins uniformément élevée sont également nécessaires, et ces améliorations échappent au contrôle de la femme individuelle ou d’un prestataire individuel. » Les mesures d’action décrites dans le document comprennent l’initiation, le soutien et l’avancement de la législation visant à réduire la mortalité maternelle par l’amélioration des soins et la réduction des disparités, l’élargissement de la collecte et de l’analyse des données, ainsi que la recherche plus approfondie des raisons pour lesquelles les décès et les blessures maternelles se produisent aux États-Unis et la prise de mesures pour réduire ces causes.