Loading...
Maison & Jardin

Top 10 de l’ Usage de l’acide nitrique

Qu’est-ce que l’acide nitrique ?

L’acide nitrique est un acide conjugué d’un nitrate. L’atome d’azote est lié à la fois à un groupe hydroxy et à deux atomes d’oxygène, notés HNO3. Il a un poids moléculaire de 63,013 g/mol, est très soluble dans l’eau, est un oxydant puissant et est un bon conducteur d’électricité.

 

L’acide nitrique peut avoir une couleur allant du jaune clair au brun plus foncé. Ses fumées sont caractérisées par une coloration rouge. Les fumées sont très toxiques et dégagent une odeur âcre et suffocante. La forme liquide est corrosive pour les tissus, les métaux et même certains plastiques. Veillez à faire preuve de prudence lorsque vous manipulez de l’acide nitrique et à porter les EPI appropriés.

 

Propriétés chimiques de l’acide nitrique 

  • Formule chimique: HNO3
  • Masse molaire: 63.012 g-mol-1
  • Densité: 1,51 g cm-3, 1.41 g cm-3 [68% p/p]
  • Point de fusion: -42 °C (-44 °F ; 231 K)
  • Point d’ébullition: 83 °C (181 °F ; 356 K) La solution à 68% bout à 121 °C (250 °F ; 394 K)
  • Apparence : liquide fumant incolore, jaune ou rouge
  • Odeur: acide, suffocante
  • Solubilité dans l’eau: Complètement miscible
  • Possibilité magnétique (χ): -1.99×10-5 cm3/mol

 

L’acide nitrique est très présent dans de multiples industries et processus. Des brevets sont régulièrement développés avec de nouvelles utilisations de l’acide nitrique. Voici un guide des principales utilisations actuelles de l’acide nitrique:

 

1. Engrais

La principale utilisation industrielle de l’acide nitrique est la production d’engrais. Combiné à l’ammoniac, l’acide nitrique donne un excellent engrais sous forme de nitrate d’ammonium. Le nitrate de calcium est un autre engrais fabriqué. Ces engrais sont utilisés dans les fermes de tout le pays.

2. explosifs

L’acide nitrique est utilisé pour créer de nombreux types d’explosifs comme la nitroglycérine et la trinitroglycérine (TNT). Ceux-ci sont de qualité militaire et utilisés pour la défense nationale.

3. Adhésif

L’acide nitrique est un composant commun d’un adhésif utilisé dans les emballages alimentaires et le carton.

4. Médicinal

Dans sa forme pure, avec sa nature caustique, l’acide nitrique peut être utilisé pour enlever les verrues et les furoncles. S’il est dilué, il peut être utilisé pour traiter les indigestions.

5. Purifier les métaux

L’acide nitrique peut être utilisé pour purifier et nettoyer les métaux nobles comme le platine, l’or et l’argent. Il forme de l’eau régale lorsqu’il est combiné à l’acide chlorhydrique, qui peut même dissoudre l’or et le platine. Les métaux nobles sont généralement purifiés par les bijoutiers.

6. intermédiaire de teinture

Lorsque l’acide nitrique est transformé en nitrate d’ammonium de calcium, les fabricants sont en mesure de l’utiliser pour traiter un certain nombre de teintures commerciales.

7. gravure

Lorsque l’acide nitrique est combiné avec de l’alcool, il peut être utilisé pour graver des dessins sur divers métaux comme le cuivre, le bronze et le laiton. Ceux-ci sont généralement utilisés dans la décoration intérieure.

8. détection des drogues

L’acide nitrique peut être utilisé dans un test colorimétrique pour détecter la différence entre l’héroïne et la morphine. Il est également important dans les tests ponctuels qui peuvent identifier le LSD.

9. Vernis pour meubles

L’acide nitrique est un composant majeur du vernis pour meubles. Lorsqu’on lui ajoute un pigment coloré, il est alors souvent utilisé comme une laque. Il peut même donner au bois de pin et d’érable l’apparence artificielle d’être vieilli.

10. Utilisation en laboratoire

L’acide nitrique est un produit chimique essentiel pour les opérations de laboratoire. C’est un tampon de pH, un agent de nettoyage et un agent de conservation pour les échantillons d’eau nécessitant une analyse des métaux.

Et plus encore !

Le nitrique est une substance tellement polyvalente que l’énumération des 10 premiers ne commence même pas à gratter la surface sur son utilisation multi-industrielle. Il est également utilisé comme

  • un composant du carburant liquide pour fusées
  • un ingrédient important pour la fabrication de plastiques
  • un produit de nettoyage dans les installations de transformation alimentaire

Attention l’acide nitrique est à utiliser avec précaution . Pour en savoir plus suivez le lien précautions acide nitrique