Alors que vous attendez avec impatience les vacances d’été à l’université, déménager toutes vos affaires de votre logement universitaire à votre maison est une souffrance. Et pensez-y, vous devrez tout recommencer au trimestre prochain. Les allers-retours sont une véritable épreuve pour vos compétences en matière d’emballage et votre patience, alors comment faire pour vous faciliter la tâche ?

Même s’il est tentant de laisser vos parents s’en occuper, ils ne seront pas impressionnés.

Il existe de nombreuses façons de vous faciliter le déménagement du logement universitaire à la maison. Des millions d’étudiants se sont retrouvés dans votre situation ; ne vous inquiétez pas, vous allez vous en sortir !

 

1. Évitez d’acheter trop de meubles/équipements 

Lorsque vous vivez dans votre logement universitaire, évitez d’acheter trop de meubles ou d’équipements. Vous avez un budget étudiant de toute façon, mais nous sommes tous passés par là. C’est excitant de vivre loin de chez soi et vous avez envie d’acheter votre propre bibliothèque et votre propre ensemble de cuisine. Mais n’oubliez pas que vous devrez démonter cette bibliothèque au moment de déménager.

Pour éviter ce problème, n’achetez pas de meubles encombrants ou de grands ensembles d’équipement. À moins d’avoir accès à un camion de déménagement, vous aurez du mal à les fourrer dans la voiture de votre père (ou dans un avion/train/coach). Vous pouvez laisser les meubles dont vous ne voulez pas, mais certains fournisseurs de logements universitaires vous feront payer pour cela. Résistez à l’achat de ce fauteuil à œufs épique et attendez d’avoir un espace de vie permanent.

 

2. Achetez d’occasion pour pouvoir le vendre ou le donner à une association caritative avant de déménager

Si vous devez acheter une nouvelle bibliothèque ou une nouvelle chaise de bureau, achetez-la d’occasion. Une fois la fin de l’année arrivée, il vous sera plus facile de la vendre ou de la donner à une association caritative. Il est plus difficile de se séparer de meubles que vous avez achetés tout neufs.

Il y a toujours beaucoup de magasins d’occasion près des logements universitaires, car beaucoup d’étudiants préfèrent acheter d’occasion. Commencez à vendre ou à donner vos objets indésirables quelques semaines avant la date de votre déménagement, pour éviter de devoir tout faire à la dernière minute. Lorsque vous retournerez à l’université, vous pourrez à nouveau acheter d’occasion.

 

3. Jetez!

Soyez strict avec vous-même. Lorsque vous emballez vos affaires, réfléchissez à ce que vous voulez réellement garder et à ce que vous voulez jeter. Si vous voulez garder quelques souvenirs, c’est bien. Mais n’emportez pas chez vous des choses que vous jetterez simplement dans la poubelle de vos parents lorsque vous déballerez à nouveau.

 

4. Partagez les meubles et les équipements avec vos colocataires

Lorsque vous commencez à vivre dans un logement universitaire, il est utile que vous et vos colocataires puissiez partager les meubles et les équipements. En participant à l’achat d’un service à manger, vous pouvez partager les assiettes et les couverts entre vous. À la fin de l’année, quelqu’un peut le ramener chez lui ou le jeter.

Cela vous évite d’avoir à acheter tout ce dont vous avez besoin et de le trimbaler à nouveau chez vous ; vous pouvez partager les affaires entre vous et vos colocataires. Si vous réintroduisez un logement avec les mêmes colocataires, vous pouvez ramener les équipements/meubles communs que vous avez emportés chez vous.

 

5. Commencez à déménager par étapes

Alors que vous approchez des derniers mois d’université, commencez à déménager par étapes. Si vous vous rendez chez vous tous les quinze jours, faites une valise et prenez tout ce dont vous n’avez pas besoin en ce moment. Chaque fois que vous rentrez chez vous, vous pouvez emporter une partie de vos affaires. Cela vous permet également de déballer vos affaires par étapes, plutôt que de tout ramener en une seule fois. Vous pouvez également réintégrer votre logement universitaire par étapes, mais cela peut être pénible lorsque les premières semaines sont toujours occupées par des événements.

Vous serez intéressé par cet article connexe sur le plafond pel pour vos projets d’achats ou travaux  immobiliers