La gestion de patrimoine est un type particulier de service de conseil financier destiné aux investisseurs accrédités et aux autres personnes disposant d’un patrimoine net élevé. Les gestionnaires de patrimoine fournissent des conseils sur les investissements, la planification successorale, la fiscalité et tout ce qui peut contribuer à accroître le patrimoine d’un client.
Voici ce qu’il faut savoir sur la gestion de patrimoine, y compris à qui elle est destinée et comment elle se compare à la gestion d’actifs.
Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?
La gestion de patrimoine repose sur le principe que les personnes disposant d’un patrimoine élevé peuvent avoir besoin de services plus étendus que ceux offerts par les conseillers financiers traditionnels. Les personnes disposant de millions, voire de milliards de dollars, peuvent avoir des portefeuilles d’investissement complexes, des situations fiscales compliquées, des entreprises diverses, des participations et d’autres besoins spécifiques qui ne s’appliquent probablement pas à l’investisseur moyen.
Les gestionnaires de patrimoine peuvent être en mesure de tirer parti d’un large éventail de produits et de services financiers pour répondre à un ensemble de besoins spécifiques. Bien que les clients paient des frais de gestion de patrimoine spéciaux, ils reçoivent des stratégies personnalisées conçues spécifiquement en fonction de leurs finances.
Les services offerts par les gestionnaires de patrimoine peuvent comprendre, sans s’y limiter, les éléments suivants
- Gestion et conseils en matière d’investissement, y compris la planification de la retraite
- Planification juridique et successorale
- Services comptables et fiscaux
- Examen des prestations de soins de santé et de sécurité sociale
- Plans de dons de charité
- Aide à la création ou à la vente d’une entreprise
Si vous n’avez pas une valeur nette élevée, vous n’avez probablement pas besoin d’un gestionnaire de fortune. Vous préférerez peut-être plutôt payer un conseiller financier ou en investissement qui vous aidera à élaborer une stratégie pour accumuler de l’argent au fil du temps.
Un conseiller financier peut vous aider à accroître votre patrimoine, tandis qu’un gestionnaire de patrimoine peut vous aider à gérer votre argent une fois que vous avez atteint une valeur nette élevée.
Comment fonctionne la gestion de patrimoine ?
Comme la plupart des conseillers financiers, les gestionnaires de fortune gagnent leur revenu en prélevant un pourcentage des actifs qu’ils gèrent. Ces frais peuvent varier d’une société à l’autre, voire d’un type de compte à l’autre au sein d’une même société. En général, on peut s’attendre à ce que les frais commencent à environ 1 % des actifs sous gestion.
Les gestionnaires de fortune se font souvent concurrence pour attirer les clients les plus fortunés. Par conséquent, ils peuvent facturer un pourcentage de frais inférieur si vous avez une valeur nette plus élevée. Plus les actifs sous gestion sont importants, plus les frais qu’ils prélèvent sont élevés, même s’ils facturent des frais moins élevés en termes de pourcentage.
Pour les conseillers financiers, l’entrée dans la gestion de patrimoine est un choix de carrière lucratif. Si un gestionnaire de fortune ne facturait que 0,50 % de frais à un client dont le portefeuille s’élève à 10 millions d’euros, il percevrait cette année-là 50 000 euros de commissions de la part de ce client. Plus un conseiller en gestion de patrimoine a de clients, plus ces commissions s’additionnent.
Qualifications des gestionnaires de fortune
Il n’existe pas de norme officielle de qualification pour devenir gestionnaire de fortune. Toutefois, vous trouverez probablement des formations et des parcours professionnels parmi les gestionnaires de fortune.
Bien que ce ne soit pas nécessairement une exigence, la plupart des gestionnaires de fortune sont susceptibles de posséder un diplôme universitaire, souvent dans un domaine tel que la finance, la comptabilité, les mathématiques ou l’économie. De nombreux gestionnaires de fortune peuvent même être titulaires d’une maîtrise, d’un diplôme de droit ou d’autres certifications connexes. Il peut également être judicieux pour eux de devenir un planificateur financier agréé (CFP) et un conseiller patrimonial privé agréé (CPWA).
Les gestionnaires de fortune sont souvent chargés d’acheter et de vendre des actions, des obligations et d’autres investissements. Pour cette raison, ils sont généralement tenus de passer l’examen de la série 7 administré par l’autorité de régulation du secteur financier (FINRA).
Comment trouver des gestionnaires de patrimoine
Si vous avez besoin d’un gestionnaire de patrimoine, il existe de nombreuses options, alors faites le tour du marché et trouvez celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos préférences. De nombreuses personnes choisissent de travailler avec un gestionnaire de patrimoine privé qui peut offrir des services très personnalisés.
D’autres peuvent choisir de travailler avec les divisions de gestion de patrimoine des grandes institutions financières. Ces services sont moins personnalisés, mais ils peuvent permettre de mobiliser des capitaux plus importants en mettant en commun les ressources de nombreuses personnes fortunées.
La plupart des grandes banques ont des divisions de gestion de patrimoine.
Gestion de patrimoine vs gestion d’actifs
Gestion du patrimoine | Gestion des actifs |
Plus large que la gestion d’actifs | Plus ciblé que la gestion de patrimoine |
Concerne les actifs, les impôts, les fiducies, et plus | Concerne les actifs tels que les actions, les obligations, les biens immobiliers et les liquidités |
Est pour les individus ou les familles | Peut s’appliquer aux particuliers, aux entreprises ou à toute autre entité |
Réservé exclusivement aux personnes fortunées | Est disponible sous une forme ou une autre pour tout le monde |
La gestion de patrimoine est similaire à la gestion d’actifs, mais la gestion de fortune est généralement une pratique beaucoup plus large. La différence est évidente si l’on considère les deux termes. La « gestion d’actifs » concerne les actifs, notamment les liquidités, les actions, les obligations et les biens immobiliers. La « gestion de patrimoine » concerne tous les aspects du patrimoine, y compris les questions fiscales, la propriété des entreprises et les questions d’héritage qui affecteront votre famille pendant des générations.
La gestion d’actifs est également plus largement disponible. La gestion de patrimoine est réservée aux personnes disposant d’une valeur nette élevée. La gestion d’actifs, en revanche, peut être utilisée par tout le monde. Même les entreprises peuvent recourir à la gestion d’actifs, ce qui garantit que les actifs de l’entreprise sont utilisés de la manière la plus efficace possible.
Principaux points à retenir
– La gestion de patrimoine est un type particulier de service de conseil financier qui n’est proposé qu’aux personnes disposant d’une fortune nette élevée.
– Les millionnaires et les milliardaires sont les plus susceptibles d’avoir besoin des services d’un gestionnaire de patrimoine.
– La gestion de patrimoine peut aider les particuliers à prendre des décisions en matière d’investissement, de planification de la retraite et de la succession, de fiscalité, de comptabilité et bien d’autres choses encore.
– Les gestionnaires de fortune gagnent généralement de l’argent en prélevant une commission basée sur un pourcentage des actifs qu’ils gèrent.