Qu’est-ce qu’un diagramme Ishikawa ?

Le diagramme Ishikawa est un outil destiné à aider une équipe à trouver les causes réelles des problèmes dans les processus. En d’autres termes, son but est de découvrir quels facteurs entraînent une situation indésirable dans une organisation.

Il a été créé par l’ingénieur chimiste Kaoru Ishikawa en 1943, et peut également être appelé diagramme de cause à effet, diagramme en arête de poisson ou 6M. Ces noms font référence au but, à la forme et aux catégories de la méthode elle-même.

Comme il s’agit d’un outil visuel, le diagramme en arête de poisson Ishikawa est largement utilisé pour aider l’organisation et le raisonnement des équipes. Grâce à sa représentation graphique, il aide une équipe à s’attaquer aux causes profondes qui diminuent la productivité d’une organisation.

Quels sont les avantages qu’il apporte à une organisation ?

Le diagramme, représentation graphique simple à construire et facile à comprendre, apporte plusieurs avantages à une organisation et à l’équipe qui l’utilise, dont voici quelques exemples :

– Meilleure perception des problèmes ;

– Identification des causes possibles ;

– Classement des causes trouvées ;

– Enregistrement visuel facilitant les analyses futures ;

– Amélioration des processus ;

– Exploration des ramifications des problèmes ;

– Implication de toute l’équipe dans la gestion de la qualité ;

– Organisation des idées du groupe.

Le diagramme Ishikawa apporte de nombreux avantages aux entreprises, lorsqu’il est utilisé à bon escient. Il peut être utilisé en conjonction avec d’autres méthodologies, telles que les réunions de brainstorming, qui potentialisent les résultats des réunions et aident l’équipe à présenter ses idées et ses points de vue.

Il est donc important de tenir compte de certaines limitations et exigences pour son utilisation correcte. Par exemple, la méthode en soi ne permet pas de déterminer la gravité des causes. En outre, elle a besoin de personnes qui sont organisées, qui savent comment coordonner les réunions et qui ont des qualités de leader pour déployer l’outil.

Comment utiliser un diagramme d’Ishikawa ?

Vous avez déjà remarqué à quel point il peut être utile, alors apprenons à en créer un ! Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Définissez le problème à analyser par l’équipe ;
  2. Dessinez une flèche horizontale pointant vers la droite et mettez un carré à son extrémité ;
  3. Ecrivez votre problème principal à l’intérieur de ce carré ;
  4. Tracez des lignes diagonales le long de l’extension de la flèche, qui seront les catégories de vos causes trouvées ;
  5. Faites un brainstorming avec votre équipe pour définir les causes possibles. C’est la partie la plus longue et la plus exigeante de la méthode, il est donc important de vous concentrer sur vos détails, afin de bien faire les choses ;
  6. Dans les catégories définies par l’équipe, inscrivez les causes trouvées ; vous pouvez les énumérer selon leur gravité ou leur pertinence. Un bon outil pour faciliter ce processus de classement est la matrice de priorisation.

Pour créer les catégories de l’étape 4, vous pouvez créer les vôtres, en fonction de chaque exigence spécifique. Vous pouvez également suivre la logique des 6M, qui sont les catégories originales de la méthode :

  • Méthode : comment la manière dont le travail est effectué influe-t-elle sur le problème ?
  • Machine : comment l’équipement utilisé dans le processus influe-t-il sur le problème ?
  • Mesure : comment les paramètres utilisés pour mesurer la progression de l’activité ont-ils un impact sur le problème ?
  • Dame Nature : comment l’environnement dans lequel l’activité est effectuée influe-t-il sur le problème ?
  • Matériaux : quel est l’impact de la qualité et du type de matériaux utilisés sur le problème ?
  • Main d’œuvre : comment les personnes impliquées dans l’activité ont-elles un impact sur le problème ?

Conclusion

L’une des erreurs les plus courantes des entreprises est de laisser les petits problèmes et les défaillances interférer avec leurs processus, sans s’attarder sur leurs causes ni les combattre. Cela finit par détériorer les routines, entraînant des pertes et rendant l’entreprise de moins en moins productive.

Le diagramme d’Ishikawa est l’un des outils les plus importants pour la gestion de la qualité. Il permet d’améliorer constamment ces activités et de résoudre plus facilement vos problèmes, des plus simples aux plus complexes.

Il s’agit d’un outil polyvalent, facile à comprendre et à consulter, qui améliore la compréhension de tous les processus par l’équipe. De plus, il peut être utilisé dans tous les départements d’une organisation, donc investir dans ce type de gestion est l’une des voies du succès !

Lorsque vous utilisez les possibilités d’amélioration dans notre logiciel d’exécution de la stratégie, vous avez un accès total au diagramme d’Ishikawa et à d’autres outils avancés d’analyse et de résolution des problèmes. Ainsi, vous pouvez mieux repérer les échecs de l’organisation et les trier de manière efficace.